À nos candidats/tes
La recherche d'un emploi est un moment particulier dans une carrière. C'est un moment charnière qui peut permettre de prendre des responsabilités, de changer de voie et d'explorer de nouveaux sujets professionnels. Mais très souvent les candidats sont exposés à une contradiction : les clients cherchent à recruter des personnes ayant déjà occupés des fonctions similaires alors que les candidats souhaitent se servir de ce moment pour connaitre une évolution ou une rupture dans leur parcours. Rassurez-vous ces objectifs candidats/clients sont quand même conciliables. On vous explique tout.
UNE BONNE RECHERCHE
Le poste rêvé
Gardez en tête que vous êtes le seul/la seule à savoir ce qui vous rend heureux/se dans votre poste et dans le temps que vous consacrez au travail.
Il faut savoir que l'on cherche pour avoir une chance de trouver un poste adapté... défendre ses chances c'est autre chose. Consacrez déjà du temps à votre idée de recherche : qu'avez vous aimé faire dans vos précédentes fonctions, qu'aimeriez-vous refaire et surtout ne pas refaire. Ce sont des questions fondamentales !
La recherche
La recherche d'emploi s'apparente un peu au parcours du combattant, nous sommes bien d'accord. Il faut convaincre quelqu'un qui ne vous connait pas, qui va lire quelques lignes ou un CV, de vos qualités et de l'adéquation entre vous et son poste.
Lorsque vous êtes seuls/es, il faut s'armer de patience, mettre en avant les qualités qui vous différencient des autres et essayer de contacter directement les entreprises pour défendre vos chances au mieux.
C'est aussi pour cela que les cabinets de recrutement existent car nous connaissons bien nos candidats/es et nos clients et nous nous efforçons d'assurer une belle adéquation entre les deux parties .
Les candidatures
Hormis dans le cadre de métier artistique, nous déconseillons les CV trop fantaisistes. Les ressources humaines reçoivent énormément de candidatures et aiment trouver les informations à des endroits bien précis. Généralement un CV se structure par les :
I. Expériences professionnelles classées chronologiquement avec l'expérience la plus récente en premier, II. les Diplômes, III. Les langues, IV. Les Extras et Loisirs.
Un bon CV se lit de façon fluide.
Une expérience de 10 ans prend 10 lignes et 5 ans prend 5 lignes pas l'inverse. N'hésitez pas à mettre vos réalisations de façon claires que l'on comprenne qui vous êtes et ce que vous avez de différent par rapport aux autres candidats occupant le même poste.
LES ENTRETIENS
Le premier entretien
La phase des entretiens est la plus intéressante. Un entretien doit permettre aux deux parties d'évaluer leur envie de travailler ensemble.
Souvent les candidats/tes pensent que le premier entretien c'est de la vente pure de leur profil. En fait cela doit surtout être un échange et une compréhension mutuelle des attentes et des enjeux.
Les entreprises aussi ont besoin d'attirer le meilleur profil dans leur organisation donc il "n'achète pas" votre profil il essaie de vous attirer. Donc posez des questions et voyez si le poste peut vous intéresser. A la fin d'un bon entretien vous êtes capable de vous dire : le poste m'intéresse et non, j'ai fait le job et je me suis bien vendu.
Le suivi
Aucun client ne nous a jamais dit, j'ai détesté recevoir un mail de remerciement et un rapide mail résumant la compréhension du poste par le candidat/e. Donc faites le !
Un bon premier entretien et un candidat/e qui s'intéresse assez au poste pour faire un résumé de sa compréhension mène souvent à un deuxième entretien.
Si le processus ne va pas trop loin, évidemment vous pouvez demander à rester dans leur base de données pour d'autres opportunités à venir et voir pourquoi ce premier poste n'a pas fonctionné. Cela permet de s'améliorer.
La conclusion du recrutement
A quel moment parle-t-on du salaire ?
- Au premier jour avec un cabinet qui sera votre représentant ensuite auprès du client.
- Seul/e (sans conseil), cela peut-être au premier entretien si on vous le demande sinon généralement plutôt au deuxième ou troisième !
Les questions de rythme : télétravail, ou autre sont également à évoquer lors de ces discussions et surtout pas au premier entretien car nombre de nos clients y voient un signe que le candidat/te ne travaille que pour le homeoffice ou les congés même si cela n'est pas le cas.
Une conclusion parfaite se traduit par la satisfaction des deux parties, sinon il faut continuer à négocier pour que les bases soient bonnes et saines.